mardi 16 janvier 2024

La Grâce et l'Amour

Le livre d'Esaïe parle de la punition d'Israël et d'autres nations, mais aussi de la délivrance, de la grâce et du royaume de Dieu. Un bel exemple se trouve en Esaïe 43. 

Nous avons péché contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, et ils n'ont point écouté sa loi. Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère et la violence de la guerre; La guerre l'a embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé, et il n'y a point pris garde. (Esaïe 42.24 - 25)

D'arrêter là serait triste. Mais dans le chaptire qui suit on voit la grâce et l'amour de Dieu. 


« Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! (2) Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas. (3) Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur ; je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place. (4) Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. (5) Ne crains rien, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l'orient ta race, et je te rassemblerai de l'occident. (6) Je dirai au septentrion: Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l'extrémité de la terre, (7) Tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits. (8) Qu'on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles. (9) Que toutes les nations se rassemblent, et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions ? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit ; Qu'on écoute et qu'on dise : C'est vrai ! (10) Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point. (11) C'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur. (12) C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n'est point parmi vous un dieu étranger ; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, c'est moi qui suis Dieu. » (Esaïe 43.1 – 12)

  1. Verset 1 – Il leur rappelle qui il est. Malgré le fait que son peuple peche contre lui, il leur dit (au temps présent) : « Je te rachète et je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! »

  2. Verset 2 - On voit toujours la miséricorde de Dieu. Si le jugement des hommes était dans nos mains le verset 2 serait plutôt : « Si tu traverses les eaux, eh là, tu va te noyer, et ensuite être mangé par des requins....etc. » Mais Dieu est plein de miséricorde envers son peuple et envers nous. 

  3. Verset 3 et 4 – Dieu donne la vie des autres comme une rançon à la place de son peuple. Cela nous rappelle Jésus. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2.5 - 6)

  4. Verset 5 à 8 - Dieu est avec eux, il les a créé pour sa gloire, et il va loin pour les rammener à lui, malgré leurs fautes. 

  5. Verset 9 pose une question par rapport aux autres nations, une question que l'on peut nous poser aujourd'hui. Qui annonce ces choses ? Qui fait des prédictions comme celles-ci ? Il n'y a que Dieu et sa parole, la Bible, qui nous offre une telle promesse. « Qu'on écoute et qu'on dise : C'est vrai ! »

  6. Verset 10 -12 – C'est nous ses témoins. Mais il y a aussi son serviteur qu'il a choisi, son propre fils. Et il veut que nous sachions et que nous croyions et comprenions qu'il est lui...qui ? Il est le seul vrai Dieu, il est l'Eternel, le Sauveur, celui qui a annoncé, qui a sauvé, qui a prédit, c'est lui qui est Dieu, et il est le serviteur qui est venu payer notre rançon. Malgré nos péchés, nos fautes, nos faiblesses nombreuses, il a donné sa vie pour nos péchés, cela nous donne une bonne raison de le louer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire