jeudi 15 juillet 2010

Marchant sur l'eau


Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. (23) Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. (24) La barque, était déjà au milieu de la mer, battue par les flots; car le vent était contraire. (25) A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. (26) Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. (27) Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! (28) Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. (29) Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. (30) Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! (31) Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? (32) Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. (33) Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. (Matthieu 14:22-33)
  1. Verset 22 - Cette histoire est racontée après que Jésus ait nourri plus que 5 000 personnes. La foule voulait le proclamer roi des juifs. Quel roi peut-il guérir et nourrir sans effort? C'est pourquoi Jésus est parti. Ce n'était pas le temps pour lui de devenir le roi des juifs. Pas encore.
  2. Verset 23 – Jésus a besoin de temps pour prier tout seul. Si Jésus en avait besoin, nous aussi, nous en avons besoin. Trouvez un lieu où vous pouvez avoir une moment avec Dieu dans la prière.
  3. Verset 24 – La barque était au milieu de la mer (6 km) et il y avait un vent fort. Ce type de vent était dangereux. Il venait de l'est où il y avait des falaises et le vent qui descendait était très sévère, même pour les pêcheurs expérimentés.
  4. Verset 25-26 Entre 3h et 6h du matin, après que ses disciples aient travaillé durement presque toute la nuit, donc ils étaient très fatigué physiquement, Jésus est venu marchant sur l'eau. Les disciples auraient dû se rappeler de Job 9:8 « Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer. » Marc 6:48 « Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. » Jésus allait les dépasser.
  5. Verset 27 – Jésus les a rassurés. Pareille pour nous, quand nous avons des tempêtes dans notre vie, Jésus est toujours là. Il dit « n'ayez pas peur ».
  6. Verset 28-29 - Pierre a montré un peu de foi en disant « Si, c'est toi, ordonne que j'aille ver toi sur les eaux. » Jésus a commandé à l'impératif « Viens ». Pierre est souvent critiqué pour ses commentaires et ses actions. Mais il est sorti de la barque et il a marché sur l'eau, c'est le seul homme qui l'ait fait. Souvent on veut rester avec nos amis, les autres chrétiens, dans une barque, satisfait de vivre sans prendre de risque. Cette fois-ci Jésus était à l'extérieur de la barque. Souvent on doit quitter notre zone de confort, mais ce faisant notre foi augmente et on peut faire des choses incroyables avec Dieu et pour Dieu.
  7. Verset 30 - 31 Pierre a regardé le vent et les vagues autour de lui et il avait des doutes.
    1. On doit garder les yeux fixés sur Jésus, sur son exemple, sur notre but dans ce monde, sur notre destination.
    2. Il était près de Jésus. Souvent j'ai vu des personnes qui ont levé leurs regards sur d'autre choses au bout de la fin. Ne cessez jamais de regarder Jésus.
    3. Pierre a prié une prière courte, mais Jésus a répondu.
    4. Jésus le réprimanda parce que Jésus lui a commandé de venir. Est-ce Jésus va nous réprimander pour ne pas suivre ses ordres?
  8. Verset 32-33 Il y avait deux miracles en plus. Le vent a cessé et la barque est arrivée de l'autre coté. « Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient. » (Jean 6:21) Jésus peut nous délivrer de nos problèmes, mais il peut aussi ne pas le faire. « Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.  Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Corinthiens 12:7-9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire