lundi 1 avril 2024

Pâques : Frise Chronologique

 Timing du jour de Pâques (à mon avis, en regardant Matthieu 28, Marc 16, Luc 24, Jean 20)


1. Les femmes savent où se trouve la tombe. Elles ont passé les jours précédents à acheter et à préparer des épices et des onguents funéraires et se reposer sur le Sabbat. Y compris Marie de Magdala (7 démons), Marie (mère de Jacques le Jeune et de Joses), Salomé (mère de Jacques et Jean), Jeanne (épouse de Chuza - Luc 8.3), et d'autres femmes. Très probablement, elles ont voyagé de Béthanie, où Jésus est souvent resté (peut-être dans la maison de Simon le Lépreux, ou plus probablement dans la maison de Lazare, Marie et Marthe)

2. Elles se rencontrent et partent tôt, avant le lever du soleil, elles auraient pu prendre une lampe pour s'allumer.

    A. Jésus est ressuscité des morts. (De la même manière, nous le serons.)

    B. Un tremblement de terre, les gardes sont terrifiés et un ange roule la pierre de côté. Les gardes s'évanouissent.

3. Les femmes discutent un peu sur le chemin de ce qu'elles doivent faire et réalisent que la pierre va être un problème.

4. Elles arrivent et voient la pierre roulée. (A ce moment Marie de Magdala, part pour dire à Pierre et Jean, qui séjournent à Jérusalem.)

5. Les dames entrent et ne voient pas le corps de Jésus.

6. Deux anges apparaissent. Dans la peur, ils se sont inclinés. Un ange leur pose une question comme s'il essayait de comprendre pourquoi les femmes sont là. « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Vous cherchez Jésus de Nazareth ? Qui a été crucifié ? Il n'est pas là, il est ressuscité ! Voyez ! Vous vous souvenez qu'il vous a dit ça ? Allez dire à ses disciples et à Pierre. (Les femmes se souvenaient de ses paroles.)

7. Elles partent pour dire aux apôtres, avec peur et tremblements, étonnement et grande joie. (Les disciples ne les croient pas.)

8. Pierre et Jean entendent et décollent en courant vers le tombeau.

    A. Jean remporte la course. Se tient à la porte en regardant.

    B. Pierre arrive et entre, Jean le suit. Ils voient les vêtements allongés là, et la serviette sur le visage, plissée à part. Si le corps était volé, ils auraient juste pris tel quel est. Curieux. Ils partent.

9. Marie de Magdala, est revenue au tombeau et elle y reste en pleurant. Elle regarde à l'intérieur. Deux anges apparaissent à nouveau: « Femme, pourquoi tu pleure ? » « Ils ont pris mon Seigneur et je ne sais pas où. » Elle regarde derrière elle et voit Jésus, mais ne le reconnaît pas. Pensant qu'il est le jardinier. Jésus : « Pourquoi pleure-tu ? Qui cherches-tu ? » Mary : « Monsieur, si tu le prenais, dis-moi, je vais le prendre. » Jésus : « Marie ». Elle dit, « Maître ? » Et l'attrape. Puis il lui donne un message spécifique et touchant. « Marie, tu dois arrêter de m'accrocher à moi comme ça, je monte à mon père, et ton père, mon Dieu et ton Dieu. »

10. Marie court dit aux disciples (toujours en deuil et en pleurant) qu'elle a vu Jésus. Ils ne croient pas.

11. Pierre voit Jésus. (1 Corinthiens 15.5) 

12. Les autres femmes, sur le chemin vers les disciples, rencontrent Jésus: « Salutations ». Ils tombent devant lui et tiennent ses pieds. « N'ayez pas peur, allez dire à mes frères de m'attendre en Galilée. Et là, ils me verront. »

13. Deux disciples sur la route d'Emmaüs voient Jésus et lui parlaient. Après, ils font demi-tour et reviennent aux disciples. 

14. Tous les disciples se réunissent (sauf Thomas) dans une chambre fermée, tard dans la soirée. Jésus se présente. « La paix soit à vous, comme mon Père m'a envoyé,  je vous envoie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire