lundi 5 novembre 2012

Chercher Jésus

« Jésus leur dit encore : je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. Sur quoi les Juifs dirent : se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ? Et il leur dit : vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8.21 – 24)

  1. Ils cherchent Jésus.
    1. Jésus leur dit « encore ». Jésus était se répétait parfois. Il a dit la même chose aux Pharisiens au chapitre précédent. (Jean 7. 34) Ce qui est bien parce que nous sommes lents à comprendre. Comme pour des enfants, il faut répéter plusieurs fois la même chose avant que cela reste bien fixé dans notre cerveau.
    2. « Je m'en vais ». Jusqu'à là, les pharisiens étaient contents. « Ouais, enfin, il va partir, et nous serons tranquilles ! »
    3. « Et vous me chercherez. » Ici, les pharisiens ont arrêté leurs pensées positives. « Pourquoi chercherions-nous ce mec ?  On n'en a pas besoin ! » Ils cherchent le Messie sans se rendre compte que c'est Lui. En l'année 70, l'armée romaine envahit Jérusalem et la ville fut rasée. On peut imaginer les pharisiens au temple le jour de l'invasion, priant Dieu de leur envoyer le Messie. Mais c'était trop tard.
    4. « Vous mourrez dans votre péché. » Quel est donc ce péché qui les mène à la mort ? C'est le péché d'impiété, de non-croyance. Les pharisiens ont admis leurs péchés dans les versets précédents, quand ils ont amené la femme adultère à Jésus. Mais ils ne voulaient pas les confesser devant Dieu, se repentir, et prier Dieu de les sauver grâce au sacrifice parfait de Jésus-Christ.
    5. En plus Jésus leur dit qu'ils ne vont pas au ciel. « Vous ne pouvez venir où je vais. » Les pharisiens ont été enseignés qu'ils allaient au ciel. Ils étaient enfants d’Israël. Ils ont gardé la loi de Moïse et les traditions des juifs (selon eux). Il faut montrer aux gens qu'ils sont pécheurs, et que s'ils meurent dans cette position, ils n'iront pas au ciel. Ce sont des choses difficiles à entendre, mais qui sont nécessaires pour le salut.
  2. La résistance.
    1. « Sur quoi les Juifs dirent : se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ? » Les juifs ont bien compris que Jésus parlait de sa mort. Mais ils n'ont pas compris que Jésus allait mourir sur la croix pour les péchés de tous les hommes. Ils ont pensé plutôt qu'il allait se suicider, le suicide était un péché sévère pour les juifs.
    2. « Et il leur dit : vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. » Jésus montre un problème dans leurs pensées. Ils ont un point de vue humain, terrestre. Cela veut dire qu'ils étaient plutôt des enfants de Satan, parce qu'il est pour le moment le prince de la terre. Mais Jésus est Dieu. Il a le point de vue céleste.
    3. « C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Donc voilà ; le problème chez les pharisiens ; ils ne croyaient pas en Jésus. Cette fois-ci Jésus utilise le pluriel du mot « péchés ». Ils vont mourir avec tous leurs péchés, parce qu'ils ne croyaient pas dans le fils de Dieu qui était devant eux. Quelle tristesse d'être si près de Jésus, mais de rater l'occasion de le prier de lui demander pardon pour le péché. C'est simple et clair cette expression. Si vous ne croyez pas en Jésus, vous allez mourir dans vos péchés et passer l'éternité en enfer. Mais si vous croyez en Jésus, vous êtes passés de la mort à la vie. Vous allez mourir en Christ et vivre éternellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire