vendredi 4 juin 2010

Ce que je ne comprends pas.

Proverbes 30:18-19 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre: (19) La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme.


Est-ce qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas? Ne mentez pas. Comme les mots que je vais vous dire, peut être? Non, bien sûr, il y a des choses que l'on ne comprend pas. Le subjonctif par exemple (Il est improbable que je puisse le comprendre). Le choix entre le passé composé et l'imparfait. Et autres choses comme, pourquoi emprunter à quelqu'un? Mais ce passage nous enseigne plusieurs choses.

D'abord, s'il y a des choses que l'on ne comprend pas, il y a aussi des choses que l'on comprend. Çà marche? Par exemple, j'ai un diplôme en électronique. Je comprends les ordinateurs. Peut-être que vous ne les comprenez pas. J'ai compris comment ce micro prend ma voix ici et comment elle sort là plus fort. Mais, je ne comprends pas comment le corps humain marche, les nerfs et le cerveau, Vous devez parler au médecin.

Puis on observe que Salomon présente quatre choses qu'il ne comprend pas. Quand il était un enfant, il y avait plus de choses qu'il ne comprenait pas. Sauf quand il était jeune, parce que les jeunes comprennent tout. Donc il y a des choses que l'on ne comprenait pas avant, mais que maintenant on comprend. Mon benjamin, Andrew, ne sait pas comment utiliser des toilettes. J'espère qu'un jour il apprendra à être propre, à aller sur le pot. Donc il y a des choses que l'on ne comprend pas maintenant mais dans le futur on les comprendra. Aujourd'hui je comprends plus de choses que l'année dernière.

Ensuite, il y a des choses qu'on ne comprend jamais. L'écrivain, il est probable que ce soit Salomon., un homme très sage. Mais il y a quatre choses qu'il ne comprend pas.

1.L'aigle dans les cieux. J'ai vu des aigles. Ils sont merveilleux. Ils peuvent voler plusieurs heures sans effort. Ils peuvent voir un poisson dans un fleuve et plonger et attraper un poisson. Ils peuvent faire peur à un autre oiseau et lui faire tomber sa nourriture et l'aigle peut l'attraper avant qu'elle tombe à terre.

2.Le serpent sur le rocher. Est-ce que vous avez vu un serpent ramper? Peut-être que vous vous enfuiriez seulement. Une fois, quand j'étais un enfant, on a entendu beaucoup de bruit à l'extérieur de chez nous! Quand on est sorti la maison, on a trouvé un serpent dans un grand arbre. Comment est-ce qu'un animal sans bras et sans jambe peut grimper à un arbre? C'est incroyable.

3.Le bateau en pleine mer. J'ai vu des bateaux très grands comme les porte-avions. Comment est-ce qu'un bateau en métal, en forme de « v », vogue?

4.C'est le plus mystérieux. Le chemin d'un homme amoureux. Ça c'est vrai. C'est incroyable comment des jeunes hommes ou jeunes femmes se comportent quand ils sont tombés amoureux. Quand mon père a rencontré ma mère, il ne pouvait rien manger. Une fois mon grand-père a fait un BBQ. Mon pére avait très faim. Mon grand-père a donné un hamburger à mon père en disant « Est-ce que tu voudrais des oignons? » Mon père a pu entendre la voix de ma mère parce qu'elle disait toujours « pas d'oignons ». Et toute suite mon père a perdu l'appétit. Je ne le comprend pas.

Qu'est-ce qu'on peut apprendre de ça? On doit réaliser qu'il y a des choses que l'on ne comprends pas. Le verset 2 l'explique très bien. « Oui, je suis trop stupide pour être un homme, je n'ai pas une intelligence humaine. » Est-ce que c'est clair? Nous sommes humains donc on a des points faibles. Mais Dieu est le plus intelligent. Donc on ne comprends pas Dieu. Mais si on pouvait comprendre Dieu, on serrait égaux. Je vous lis Romains 11:33-34 « Dieu est vraiment grand! Sa sagesse et ses pensées sont vraiment très profondes, personne ne peut connaître ses décisions, personne ne peut comprendre ses projets. Les Livres Saints disent: Qui connaît la pensée du Seigneur? Qui peut lui donner des conseils? » On ne sait pas pourquoi Dieu a fait certaines choses dans nos vies. Comme Job, Dieu ne lui a jamais dit pourquoi toutes les mauvaises choses s'étaient passées pour lui. C'est la même chose pour nous. Il faut que l'on se confie en Dieu. Mettons notre confiance, notre foi en lui. Parce qu'il comprend tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire