vendredi 4 juin 2010

Sans Peur

Psaumes 27:1-6

Ce Psaume de David parle des problèmes et des craintes de la vie des chrétiens. David est très qualifié pour écrire ce psaume. Il avait beaucoup des ennemis autour de lui, même son propre famille. Ce Psaume nous donne plusieurs sujet de prière.

Verset 1

Oui, l'Éternel est ma lumière et mon Sauveur:de qui aurais-je crainte? L'Éternel est le refuge de ma vie: De qui aurais-je peur?

D'abord, il y a des choses qui sont nécessaires avant les autres. La première, est-ce que Jésus est votre lumière et votre sauveur? S'il ne l'est pas, alors vous avez une raison d'être effrayés. La deuxième, qu'est-ce que le soutien, la protection de votre vie? Est-ce que vous mettez votre sécurité dans l'argent, quand vous avez des problèmes? David était très riche, mais, il n'a jamais dit “L'argent est la sécurité de ma vie.” Tout votre argent pourrait disparaître demain. L'argent n'est pas une sécurité. Peut-être votre confiance est en votre famille et vos amis? Verset 10 Car (ou si) mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Éternel me recueillera. Vos relations ne sont pas non plus une sécurité. Dieu est la seule sécurité. Tournez vers lui , quand vous avez des craintes.

Verset 2

Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.

Si l'Éternel est votre lumière et votre sauveur, et qu'il protège votre vie, alors au verset 2. Dieu peut vous donner la victoire sur vos ennemis. Rappelez-vous quand les Israélites sortaient d'Égypte, le Pharaon et son armée les ont suivi, mais Dieu a écarté les roues de leurs chars. Les Égyptiens ont dit « L'Éternel combat pour eux. » Dieu peut faire la même chose pour nous aujourd'hui.

Verset 3

Qu'une armée vienne m'assiéger, Mon cœur reste sans crainte; Que l'on me déclare la guerre, Je suis plein d'assurance.

Le cœur de David reste sans crainte. Il y a quelques personnes qui ont l'air d'être en sécurité, mais il y a de la crainte dans leur cœur. La confiance doit rester dans votre cœur.

Verset 4

Je demande à l'Éternel une chose (un seul souhait), mais qui me tient vraiment à cœur (ou que je recherche ardemment): habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel ,afin d'admirer l'Éternel dans sa beauté, et de chercher à le connaître dans sa demeure (pour admirer son temple).

Ce verset est très intéressant. Dieu dit de David, “ L'Éternel s'est choisi un homme selon son cœur” I Samuel 13:14. Qu'est-ce que, l'homme, qui a une cœur comme Dieu, désire? Mais d'abord, remarquez que David veut quelque chose à Dieu, mais aussi il veut bien faire sa part. Souvent on prie le Seigneur, « Je voudrais cela et ceci et ça. », mais il faut que l'on fasse notre part. David veut d'être toujours dans la maison de Dieu. Quand j'étais jeune, il y a eu une fois où je ne voulais pas aller à l'église pour le culte. J'ai demandé à mon père “Pourquoi est-ce que je dois y aller?” Il m'a dit “Parce que je l'ai dis!” Puis il a dit qu'au ciel on serait toujours à l'église. Oh là là, J'étais triste. Mais maintenant j'aime être dans la maison de Dieu et j'ai hâte d'être au ciel. La maison de Dieu, c'est là que l'on peut penser de Dieu. Nous ne devons pas être à l'église pour être dans la présence de Dieu. Nous pouvons être dans sa présence n'importe où. Mais Dieu est présent dans une façon particulière quand il y a deux ou trois personne sont assemblée en son nom, il est au milieu d'eux. C'est bon de penser de lui. De sa beauté, sa magnificence. Cela nous mets dans la propre attitude pour la prière. Qu'est ce qu'il y a de Dieu que est beauté? Sa création (Il faut être prudent parce qu'il y a des gants dedans), sa puissance, son amour. L'amour de Dieu est un bon sujet qui peut nous mettre dans le bon état d'esprit pour la prière. Quand j'étais jeune je pensais que je comprenait l'amour de Dieu. C'était avant qu'il m'a donné ma première enfant. Elle était très mignonne. Je l'ai aimée beaucoup. Quand elle avait 9 mois, elle a marché à la cuisine. J'ai entendu sa chute et elle commençais à crier. Je ne savais pas qu'elle avait pris un bouchon d'une boite de thon bien aiguisé de la poubelle et était tombé avec ça. Je pensais que c'était pas grave, mais quand je suis arrivé, je l'ai vue sur le sol entouré de sang. A ce moment-là si je pouvais donner ma vie pour prendre la place de ma fille ou sa peigne, j'aurais été. Après j'ai compris mieux d'amour de Dieu. Il a vu son fils sur le croix. Dieu pouvait dire “Stop!”, mais il n'a rien dit. Dieu a permis la mort à son fils parce qu'il nous a aimé. Ça c'est un amour plus fort. C'est un bel amour. C'est bon souvent de penser de l'amour de Dieu. La dernière phrase me donne des difficultés. Le mot hébreux pour « admirer » peut avoir plusieurs sens. A mon avis, ce qui vaut mieux ici, c'est « s'enquérir » ou « demander ». David voulait l'occasion de parler avec Dieu, de demander de lui. C'est super, que nous pouvons prier à Dieu.

Psa 27:5 Car il me cache sous sa tente dans les jours du malheur, au secret de son tabernacle Il me tient abrité; sur un rocher, il me met hors d'atteinte.

Le mots cache – comme le jeux “cache cache” - Je ne sais pas pourquoi on veut cacher quand on a des problèmes. Mes enfants quand ils ont des difficultés, ils essayent de cacher (sous le lit, normalement). Quand j'étais jeune, ma famille et moi visitions mon école. Soudain, ma sœur a disparu. J'étais heureux, mais ma famille s'est inquiétés, donc je l'ai aidé dans les recherches pour la retrouver. Finalement, on l'a trouvé. Quand elle a réalisé qu'elle s'était perdue, elle s'est caché. Pourquoi, je ne sais pas, mais c'est bien de se cacher de nos problèmes. Dieu nous cache sous sa tente. Le mot “tente” ou « tabernacle » est intéressante. C'est une petite tente ou un abri que le berger montent quand ils ont une brebis qui est malade ou fatigué. La tente les protège du soleil et des intempéries. Dieu fait la même chose pour nous. Il dit aussi “dans les jours de malheur”, c'est pas conditionnel. Il ne dis pas “s'il y a des jours du malheur”; C'est pluriel aussi. Il y a une mouvement aux États-Unis des églises disant que si vous êtes chrétien, vous n'auriez plus des difficultés. C'est faux! Il y aura des jours de malheur. Mais Dieu nous aidera.

Psa 27:6 Dés à présent, je peux lever la tête pour dominer mes ennemis autour de moi; J'offrirai dans son tabernacle des sacrifices avec des cris de joie, je célébrerai l'Éternel par le chant et les instruments.

Dieu donne la victoire sur de nos craintes. Notre réponse serait offrir des sacrifices avec joie. Et aussi chanter à Dieu - J'aime chanter à Dieu. Les chants que nous chantons ont de bonnes paroles et aussi ils sont une louange à Dieu. Une autre chose intéressante – mon oncle a eu une attaque. Son cerveau a oublié comment parler et marcher. Il ne pouvait pas parler. Il fallait qu'il réapprennent. Mais, une fois quand il était au culte, j'étais assis prés de lui et il peux chanter sans problème. Il y a quelque choses de spécial dans les chants. Selon mon expérience personnelle, c'est presque impossible de chanter des louanges à Dieu et d'être triste en même temps. Chantez et donnez des sacrifices à Dieu pour tous ce qu'il nous fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire