samedi 5 juin 2010

Encouragement

Nous avons tous besoin d'encouragement de temps en temps. Avec un peu d'encouragement on peut faire beaucoup plus. Un homme raconte cet histoire. « Un matin, j'ai ouvert la porte pour prendre le journal et j'étais étonné d'y trouver un chien avec le journal dans sa gueule. Touché par lui, je lui ai donné quelques friandises. Le lendemain, le chien était là encore, mais avec huit journaux. J'ai mis toute la matinée pour distribuer les journaux aux personne à qui ils appartenaient. ».(Marion Gilbert in Reminisce, Reader's Digest, February, 1994, p. 12.) Un peu d'encouragement fait du bien. La bible est plein d'encouragement. Hébreux 12:1-3 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, (2) ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. (3) Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.

  1. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins

    1. Nous donc aussi – Qu'est-ce que ça veut dire? On doit regarder les verset précédents.

      1. Dans les verset précédent, il parle des héros de la foi, qui ont fait beaucoup de choses par la foi. Hébreux 11:32-40 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, (33) qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, (34) éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. (35) Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; (36) d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; (37) ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, (38) eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. (39) Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, (40) Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

      2. L'apôtre Paul (qui est probablement l'écrivain) utilise une illustration d'une course. Il l'a utilisé souvent dans ses écritures. Il va de soi que Paul aime les sports. A cette époque les grec avaient une version des jeux olympiques dans les grands stades. Dans les écritures de Paul, on voit des courses (I Corinth. 9:24-26, Galates 2:2, 5:7, Philip. 2:16, I Pierre 4:4), la boxe (I Timothée 6:12, I Corinth. 9:26), les gladiateurs qui se battent contre les animaux sauvage (I Corinth. 15:32), le juge qui donne le prix (II Timothée 4:8), le but et lu prix (I Corinth. 9:24, Philip. 3:14), une couronne (normalement de laurier, I Corinth. 9:25, II Timothée 2:5, 4:8), entraînement ( I Timothée 4:7,8), les règles (II Timothée 2:5).

    2. Il parle ici d'une grande nuée. Littéralement c'est beaucoup des nuées qui s'amoncellent. Comme un grand orage approche. L'image que Paul présente c'est d'un grand stade. Comme le stade de France.

    3. L'écrivain nous dit que nous avons l'avantage parce qu'on joue à domicile. Nous avons une grande foule qui nous entoure. C'est des témoins de la foi. Quand j'ai des difficultés dans la vie, je peut regarder cette nuée et voir qu'il y a d'autres qui a fait face à la même chose et pire, mais ils ont vaincu. Je ne vois pas seulement les grands héros comme dans le chapitre précédent, mais je vois mes héros personnel, comme mon père, des autres missionnaires que j'ai rencontré et dont j'entends des histoires.

    4. Qu'est-ce que cette foule fait? Il nous encourage. Il nous dit, « J'ai été ici et fait ça, tu peut le faire ».

  2. rejetons tout fardeau

    1. Je n'ai jamais vu un coureur portant un manteau. Il porte une tenue de sport qui ne l'entrave pas. Colossiens 3:8

    2. Qu'est-ce qui nous empêche, qui nous entrave?

      1. « Excédent de bagages » comment disent les anglais. Peut-être il y a des choses dans le passé qui nous entrave de mieux courir.

      2. Le doute peut nous empêche. On peut douter des autres, de Dieu ou de nous-même.

      3. La fierté. Cela peut nous empêcher de faire du bien, ou demander l'aide de quelqu'un quand nous en avons besoin.

      4. La peur, la crainte. Il y avait une , marque de t-shirt « No Fear » ça veut dire « sans peur ». J'ai eu un t-shirt quand j'étais jeune qui dit « La peur est le voleur de rêves. »

      5. D'autre. La paresse.

    3. Comment le rejeter? Il faut faire exprès. Ajoutez des choses dans sa place. Si on doit quitter des choses on doit mettre quelque choses dans sa place. (2 Pierre 1:5-8)Comme Matthieu 12:43-45 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. (44) Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. (45) Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. A mon adolescence il y avait un grand effort contre les drogues. Partout il y avait des slogans disant « Say no to drugs = Dit non aux drogue ». Après beaucoup d'argent il n'y avait aucun différence. Le gouvernement a dit « rejetez les drogues » main il n'a pas dit à quoi ajouter dans la place des drogues. Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. (9) Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, (10) et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. (12) Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. (13) Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. (14) Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

  3. et le péché qui nous enveloppe si facilement

    1. Le verbe traduit « enveloppe » peut-être aussi traduit « être en compétition avec ». Je crois que cela suit mieux la pensé d'écrivain.

    2. On n'est pas en compétition l'un à l'autre. On est en compétition avec la péché.

    3. Il faut vous demander « Qu'est-ce que le péché qui m'enveloppe si facilement. »

      1. Une addiction inique?

      2. Une amitié qui n'est pas bonne?

      3. Une rancune?

      4. Autre choses?

    4. Les héros que l'on a vu l'ont fait. Regardez la liste, il y a des personnes qui lutte contre la péché personnel dans leur vie.

  4. courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

    1. Avec persévérance. Les personnes qui continuent à avancer lorsque la situation devient difficile: Un excellent exemple de persévérance est Marie Curie qui a travaillé avec son mari, le physicien français Pierre Curie, « dans une vielle cabane abandonnée, dont le toit s'écoulé, sans aucuns moyens financiers et sans aucune aide ni d'encouragement extérieurs, essayant d’extraire du radium d’un minerai d’uranium de qualité inférieure appelé la pechblende. Et après l’échec de leur 487e expérience, Pierre a fait un geste de désespoir et a dit : ‘Cela ne marchera jamais. Peut-être dans cent ans, mais jamais à mon époque.’ Marie s’est tournée ver lui, le visage déterminé, et a dit : ‘Ce sera dommage si cela prend cent ans, mais nous ne cesserons pas d’y travailler aussi longtemps que je vivrai.3.’ » Elle a fini par réussir, et sa persévérance a apporté beaucoup de bien aux personnes malades du cancer. (James E. Faust)

    2. dans la carrière (la course) qui nous est ouverte.

      1. Ça insinue qu'il y a des carrière fermé. Il y a des héros dans la liste qui ont pris un chemin sans prévenir.

      2. La course est devant nous. On doit le suivre.

      3. Jésus a choisi la course pour nous. Ne désirez pas la course des autres.

      4. Regardez donc devant et pas derrière.

  5. ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi,

    1. Dans ce grand stade il y a aussi Jésus.

    2. Il est l'exemple parfait.

    3. Le chef et le consommateur de notre foi.

  6. qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

    1. Il a fini la course. Le but c'est la joie devant lui.

    2. L'ignominie = être en disgrâce. Oui, il a souffert beaucoup plus que quelqu'un d'autre (Isaïe 52:14). Mais il n'arrêtait pas.

    3. Il y a longtemps j'étais un coureur de fond. Ma part préfère de la course était la fin. Quand je pouvait m'asseoir. Courez donc pour le prix et le reste à la fin. Hébreu 11: (39) Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, (40) Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.

  7. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.

    1. Donc quand nous sommes découragés pensez des héros et plutôt Jésus.

    2. Souvent on reste dans le découragement parce que nous nous apitoyons sur nous-même et nous préférons rester dans cet état.

    3. Pensez à ce jour où on va gagner les prix et on va s'asseoir dans le ciel.

    4. Un dernier mot. C'est bon pour nous de donner l'encouragement aux autres aussi, comme l'apôtre Paul a fait pour nous. William Arthur Ward a dit « Flattez-moi et je ne vous croirais pas, critiquez-moi et je ne vous aimerais pas, ignorez-moi et je ne vous pardonnerais pas, encouragez-moi et je ne vais pas vous oublier. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire