samedi 5 juin 2010

Les moments difficile

Qu'est-ce qu'on peut faire quand nous avons des soucis, des difficultés, mais Dieu ne vient pas nous aider? Ne vient-il pas parce qu'on a de la péché dans notre vie? Est-ce qu'on doit attendre avec patience? Ça va aller de mal en pis? Qu'est-ce que je dois faire?

  1. Peut-être ce moment est temporaire. « Le huitième mois, la deuxième année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Berékia, fils d'Iddo, en ces mots. »  (Zacharie 1.1)
    1. Ce texte peut semble un peu bizarre pour expliquer ce point. Mais parfois il y a une pierre précieuse dans les textes comme celui-ci.
    2. Le nom Zacharie signifie en Hébreu « Éternel s'est rappelé ». Mais nous avons prié dans nos détresse mais il n'y a aucun réponse.
    3. Le nom Berékia signifie « Éternel bénit ». D'accord, mais pourquoi suis-je toujours dans ces moments difficiles?
    4. Le nom Iddo signifie « en son temps ». Et voilà, Dieu rappelle et Dieu bénit en son temps, au bon moment selon lui. Dieu connait toutes choses. Il connait ce qui est mieux pour nous. Il connait le bon moment pour nous délivrer.
  2. Est-ce c'est à cause de mes péchés?  « Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter (donner une gifle) et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.  C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12.7 - 10)
    1. Paul a eu une écharde dans la chair. On ne sait pas ce que c'était.
    2. Ce n'était pas à cause de ces péchés mais de l'aider à ne pas enfler d'orgueil.
    3. En faisant partie de cette échaude, Christ était glorifié. Cela a aidé la vie spirituelle de Paul.
    4. On ne sait pas si Paul a été éloigné de cette écharde.
  3. Et si ces difficultés ne termine pas?  « Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. » (Luc 16.20 - 22)
    1. Cet homme pauvre était chrétien. Mais il était dans une situation très difficile. On ne sait pas comment il y est arrivé.
    2. Pour lui la délivrance est venu après la morte. « Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. » 
    3. Et si Dieu fait pareille pour nous comme Paul et Lazare. N'oubliez pas que Dieu nous a dit, « Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d'espérance. » (Jérémie 29.11)
  4. Peut-être Dieu va nous délivrer bientôt.  « L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses. Il eut sept fils et trois filles: Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. »  (Job 42.10)
    1. Job a eu beaucoup des problèmes. Il a tout perdu, ses animaux et ses enfants. Seulement sa femme restait, qui voulait qu'il se suicide, et ses soi-disant amis qui ont pensé qu'il a péché.
    2. Pour Job, c'était un test, mais Job ne l'a jamais su. On ne saurait jamais pourquoi on est dans les moments difficiles.
    3. « Après cela » Ces mots précieux indique que Dieu ait des bénédictions pour Job, qu'il ne pouvait pas donner jusqu'à la fin de le test. Il a reçu beaucoup plus après son moment difficile. Mais, il faut passer par ce moment difficile avant qu'il ne reçoive les bénédictions.
  5. Est-ce que c'est mauvais de mettre en doute les œuvres de Dieu?
    1. Peut-être pas « mettre en doute » mais « questionner ».
    2. Dieu a questionné les œuvres de Dieu plusieurs fois. «  Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?  Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos.  Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.  En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.  Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus.  Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.  Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête :  Recommande-toi à l'Éternel! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! -  Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère;  Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.  Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours !  De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent.  Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.  Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.  Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.  Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.  Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;  Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.  Et toi, Éternel, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours ! » (Psaumes 22.2 - 20)
    3. On peut lui demander qu'est-ce qu'il fait en se fiant à lui. Mettez le confiance en lui.
  6. N'oubliez pas que c'est temporaire. David a écrit le psaume 23 aussi. « L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.  Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.  Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.  Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire