samedi 5 juin 2010

La Prière de Yaebets

I Chroniques 4. 1-10 « Descendants de Juda : Pérets, Hetsrôn, Karmi, Hour et Shobal. 2 Reaya, fils de Shobal, fut le père de Yahath, et Yahath celui de Ahoumaï et Lahad. Ce sont les ancêtres des familles des Tsoreatiens. 3 Fils d’Etam : Jizréel, Yishma et Yidbash, et leur sœur Hatselelponi. 4 Penouel était le père de Guedor et Ezer celui de Housha. Ce sont là les fils de Hour, premier-né d’Ephrata, père de Bethléhem. 5 Ashhour, père de Teqoa, eut deux femmes, Hélea et Naara. 6 Naara lui donna ces fils : Ahouzzam, Hépher, Témeni et Ahashtari. 7 Hélea lui donna ces fils : Tséreth, Tsohar et Etnân. 8 Qots fut le père d’Anoub et de Hatsobéba, et les familles d’Aharehél, fils d’Haroum. 9 Yaebets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Yaebets en disant : « C’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur. » 10 Yaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : « Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance …  » Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé. »

Connaissez-vous des noms qui donne un mauvais sentiment? Comme Hitler, Sadaam Hussein, Judas l'Iscariot. Les premier neuf chapitre de Chroniques est une généalogie très longe. C'est difficile de le lire. Mais n'oubliez pas que 2 Tim 3.16 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, »

Au milieu de ces neuf chapitres de la généalogie d'Israël, on trouve une oasis. Au milieu d'une grande liste des noms, la personne Yaebets prends l'attention du écrivain. Il fait une pause pour donner plus d'attention sur cet homme. Ces deux versets sont le seul lieu où il est mentionné dans la bible. 1 Ch 2:55- le nom d'une ville. C'est une ville où les scribes habitaient.

  1. Il était plus considéré que ses frères.

    A. Donc il avait des frères.

    B. Il était plus considéré qu'eux. Ça ne nous dit pas que ses frères n'étaient pas considéré, mais qu'il était considéré plus.

    C. Voilà, la raison que l'écrivain donne plus de détails sur lui.

  2. Sa mère l'appela du nom de Yaebets en disant : c'est parce que je l'ai enfanté dans la douleur.

    A. Son nom signifie « la douleur ».

    B. Pourquoi ce nom? On ne sait pas pourquoi précisément. Il y avait qqch concernant cet homme qui lui a rappelé de la douleur.

    1. 1. Sa naissance – Peut-être sa naissance était très dure. C'est possible, mais normalement, ils nommaient l'enfant le huitième jour. Je crois que dans le plupart des cas, il n'y a plus de douleur après huit jours.

      2. Une problème avec le père. Le nom du Père n'est pas donné. C'est bizarre. Et puis le nom était donné par la mère. Peut-être le père est mort. Peut-être il les a abandonné.

      3. En tout cas. Chaque fois que cet homme entendait son nom, c'était un rappel de la douleur. Je pense que ce soit difficile pour un enfant.

  3. Il invoqua le Dieu d'Israël

    1. Invoquer – c'est plus fort que « demander ». C'est qqch qui s'est tenu à cœur.

    2. Il priait le Dieu d'Israël – Il a reconnu le vrai Dieu.

  4. Si tu me combles de bénédiction

    1. A première vue, cette partie a l'aire d'être égoïste. Yaebets voulait être plein de bénédictions.

    2. En fait, Dieu veut nous bénir. Souvent nous faisons obstacle à nous.

      1. Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance (Malachie 3.10)

      2. Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde

      3. mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. ( 2 Pierre 3.9)

      4. (Deut 28:8) L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

      5. ce sera une pluie de bénédiction. ( eze 34.26)

    3. C'est possible que l'on n'ait pas parce que l'on ne demande pas

      1. Jacques 4.2 vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas

      2. Jean 4.10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

  5. Et que tu étendes mes limites

    1. agrandir, prolonger, élargir mes limites

    2. Cela peut parler au sujet de sa famille, ou ses affaires, ou son entreprises.

    3. Yaebets veut que ses bénédictions bénissent ceux qui sont autour de lui

  6. si ta main est avec moi

    1. Les main des Dieu est pour la protection.

      1. (psa 44:3) De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre.

      2. (psa 20:7) Je sais déjà que l'Éternel sauve son oint; Il l'exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

    2. Les main des Dieu est pour le confort.

      1. Job 22:30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.

      2. Psa 16:11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

    3. Pour l'aide.

      1. (psa 18:36) Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté.

      2. (psa 63:9) Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.

    4. Pour la correction.

      1. Psa 32:4 Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.

      2. Psa 38.2

    5. pour nous guider

      1. Psa 139:10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

    6. Pour nous enseigner

      1. Psa 45:4 Et, prospérant dans ta magnificence, mène en avant ton char, à cause de la vérité et de la débonnaireté et de la justice; et ta droite t'enseignera des choses terribles

    7. Pour nous sauver

      1. (psa 108:7) Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous!

  7. Si tu fais que, loin du malheur, j'échappe à la douleur (si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ( segond 1910))

    1. Il veut changer son homonyme. C'est importante pour cieux qui n'ont pas un bon héritage. Le pomme peut tomber loin du pommier avec Dieu.

    2. Délivre nous du mal (le Notre Père)

    3. Dieu peut faire des grandes choses avec rien de spécial. Comme le miracle « la multiplication du pain et du poisson ». Il a fait beacoup avec un peu de pain et des poissons.

  8. Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

    1. C'est comme il n'a finis pas la prière. Il dit, « si, si, si », mais non « puis » ou « alors », « donc » . C'est comme il laissait le reste à Dieu. On doit laisser nos vies à Dieu pour sa volonté.

    2. Voilà – la preuve. Dieu l'a fait.

  9. Je crois que si on prie comme Yaebets « Dieu accorde-moi ta bénédiction , augmente mes possessions, étends sur moi ta main, et éloigne de moi le malheur et la souffrance », si on le prie, Dieu nous accorde ce que nous avons demandé aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire