vendredi 4 juin 2010

Que fait-tu ici?

1 Rois 19:9-13 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie? (10) Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. (11) L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. (12) Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. (13) Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?

Que fais-tu ici?

Ca c'est une question que j'ai entendu plusieurs fois dans ma vie. Quelquefois, c'est pas bon. Par exemple, quand j'étais jeune et que ma mère me trouvait dans la cuisine avec du chocolat autour de ma bouche. Elle me demandait, “Que fais-tu ici?” Pendant mon sejour en France, plusieurs personnes m'ont demandé, “Que fais-tu ici? “ dans ce passage, Dieu pose la même question deux fois à Elie. Ce qui est important, c'est de savoir pourquoi tu es ici, en ce moment dans ta vie. On va voir plusieurs moments dans la vie d'Elie, pour regarder – ou ilest - et – qu'est-ce qu'il fait là?

I 1Roi 17:3 Pars d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain

Elie est caché près du torrent de Kerith. Que fait-il là? Dieu savait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant trois années. Donc, Elie était là pour sa protection. Elie a été caché pour être nourri et protegé de ses ennemis. C'est peut-être difficile de rester cacher pendant plusiers mois, mais il faut que l'on aille où Dieu veut que nous allions. C'est possible que l'on soit là pour notre protection.

II 1Rois 17:10,15 Il se leva, et s'en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, qu'il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive. (15) Elle alla faire selon la parole d'Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, ainsi qu'Élie.

Elie a demenagé à Sarepta pour enseigner et aider une femme veuve (sans mari). Elie a eu une grande occasion pour aider cette femme et l'enseigner, enseigner son fils et sa famille sur les choses de Dieu. C'est possible que Dieu nous place dans certains lieux dans notre vie pour aider quelqu'un et l'enseigner sur les choses de Dieu. J'ai realisé récemment que j'ai manqué une occasion de faire de bonnes choses pour quelqu'un d'autre. Un homme, qui est souvent devant Franprix, vend des magazines. (c'est possible, quelqu'un ici l'a vu) Il y a quelques mois, je lui en ai acheté un, mais depuis, je ne lui en ai plus acheté car je suis toujour pressé. Mais Angie m'a dit, qu'elle a vu un autre homme, qui deux fois m'a demandé de l'argent et ce même homme a donné de l'argent a celui qui vend les magazines. De plus il n'a pas pris le magazine. Ai Ai Ai. Il m'a enseigné. Peut-être je suis ici pour aider cet homme, et acheté des magazines français parce que cela m'aidera à apprendre le français. Elie a eu une merveillieuse occasion d'aider et d'enseigner cette famille.

III 1 Rois 18:20-21 Achab envoya des messagers vers tous les Israëlites, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, ralliez-vous après lui; si c'est Baal, ralliez-vous après lui! Le peuple ne lui répondit rien.

Elie était à la montagne du Carmel pour prendre position pour son Dieu. C'était une grand moment. Il a prouvé que Dieu était le vrai dieu et que les autres étaient faux, c'était clair. Peut-être qu'on est ici, en ce moment pour prendre position pour notre Dieu est prouvé qu'il est le seul Dieu.

IV 1Ki 18:42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, il s'incline jusqu' à terre, il mit son visage entre ses genoux.

On voit à travers ce texte qu'Elie était sur la terre. Qu'est-ce qu'il faisait ici? Il priait Dieu. Où que nous soyons (n'importe où), on doit prier le Seigneur. Dieu nous met dans un lieu pour que nous nous tournions vers lui. Qu'est-ce que l'on fait ici, on devrait prier. Elie priait, quelle que soit l'action d'Achab. Il mangait et buvait. Quelles que soient les actions des autres.

V. 1Rois 19:4 Quant à lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

Elie était sous l'arbre parce qu'il avait peur de Jézabel. Il pensait qu'il était tout seul. Il était déprimé. Il faisait la moue. (Comme Andrew, mon fils, quand il a des ennuis) Quelquefois on va où Dieu ne nous veux pas. On devrait trouver le chemin que Dieu a pour nous plus rapidement. Heureusement, Dieu est comme un GPS, (Comme j'ai vu Mercredi) Si nous prenons la mauvaise direction, Le voyage n'est pas fini. Dieu nous donne une nouvelle direction pour montrer le vrai chemin . C'est vraiment mieux de suivre le chemin de Dieu, mais si on prend la gauche au lieu de ladroite, Dieu nous aide à retrouver le chemin.

VI. (LE TEXTE) Dans ce passage , on trouve que Elie allait jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Dieu l'a placé là pour lui donner des encouragements et des instructions. C'est là, qu'Elie a appris plus de Dieu. Dieu peut nous placer quelque part pour que nous puission apprendre plus de lui. Quand j'ai su que l'on devait traverser tous les Etats-Unis pour trouver le soutien pour notre temps en France. Je n'étais pas enthousiaste. Mais, pendant notre voyage, j'ai vu vraiment la main de Dieu, et j'ai été encouragé.

VII. Enfin, 1 Rois 19:19 Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie passa près de lui, et il jeta son manteau sur lui.

Finalement, Elie était ici pour aider un autre à suivre le chemin de Dieu. Ca c'est bien quand on a la capacité de montrer le chemin de Dieu à quelqu'un d'autre. C'est peut-être dificille à voir, mais j'espère que l'on comprendra toujours pourquoi Dieu nous a placés ici, en ce moment , en ce lieu, c'est-a-dire pour faire sa volonté. Parce que la prochaine fois que l'on voit Elie, il monte au ciel dans une tornade. Le jour et le lieux où nous irons aussi au ciel approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire