samedi 5 juin 2010

La Prière de Jonas

Jonas 2

  1. Verset 2 « Jonas, dans les entrailles du poisson, pria l'Éternel; son Dieu. »

    1. Qui est Jonas?

      1. Un prophète

      2. Un homme pécheur

    2. Où est-il?

      1. Il est loin de Dieu. Il a essayé de s'en fuir mais Dieu l'a trouvé.

      2. En revanche il est dans le ventre du poisson.

      3. C'est bon de savoir que Dieu corrigera ses enfants quand ils s'éloignent de lui. Il peut créer « un grand poisson » pour nous-mêmes.

    3. Qu'est-ce qu'il fait?

      1. Il prie le Seigneur, son Dieu. C'est bon que Dieu ne nous quitte jamais. Même si nous nous sommes éloignés de lui.

      2. On peut toujours prier Dieu. N'importe où, n'importe quand. Il est toujours prêt à nous entendre.

  2. Verset 3 « Jonas dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a répondu ; Du sein du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as écouté ma voix.

    1. Jonas prie dans sa détresse.

      1. Il aurait du prier avant sa détresse. Souvent on attend jusqu'à la détresse avant de prier le Seigneur. Ce serrait de mieux de prier avant, en le faisant on peut souvent éviter la détresse.

      2. Quelque fois on doit être mis au fond du puits avant de regarder au-dessus. Job 36.13 C'est important qu'on le fasse avant que ce ne soit trop tard. Il y a un point où Dieu ne nous donne plus de chance. Par exemple les deux fils d'Aaron.

    2. Il invoque l'Éternel. L'Éternel a répondu, il a écouté sa voix.

      1. En hébreux=

        1. Il invoque = plutôt appeler

        2. Dieu exaucer = plutôt écouter ou prêter attention

        3. J'ai Crié = Crier

        4. Il m'a entendu= Entendre intelligemment

      2. Il y a des moments où on appelle et aussi des moments où on crie. Je pense que l'on doit crier à Dieu plus.

  3. Verset 4 « Tu m'as jeté dans un bas-fond au cœur des mers, et les courants d'eau mont environné; toutes tes vagues et tout tes flots ont passé sur moi. »

    1. C'est la faute de qui? Qui lui a jeté dans la mer? les mariniers ou Dieu? Jonas dit « TU m'a jeté . . . tes vagues et tes flots». Comme Job a dit « L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! » Il a péché contre Dieu.

    2. Dieu peut-il faire du mal contre nous? 2 Corinth. 1.8-9

    3. Psaumes 69.2

  4. Verset 5 « Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple. »

    1. C'est pas bon d'être chassé loin du regard de Dieu. Avec mes enfants quand ils font plusieurs mauvaise choses dans une journée, ils m'énervent et je ne veux plus les regarder. Est-ce que l'on fait pareil avec Dieu?

    2. Jonas a de l'espoir. Il va regarder son saint temple. Cela parle du temple à Jérusalem où du ciel.

    3. Psaumes 31.23

  5. Verset 6 « Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. »

    1. C'est l'état de qqn qui est loin de Dieu.

    2. Il décrit sa situation.

  6. Verset 7 « Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu! »

    1. Il est au plus bas.

    2. Mais Dieu lui a déjà remonté vivant de la fosse. Il n'est pas encore remonté du grand poisson. Peut-être cela parle au sujet de la fosse de son péché et sa récidive. Il parle de la façon dans les versets suivants.

  7. Verset 8 « Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. »

    1. Psaumes 42.7

    2. N'avez-vous jamais expérimenté une âme abattue? En hébreux abattu = aussi Faner, accabler

    3. Il revient à Dieu.

  8. Verset 9 « Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde.”

    1. Je pense que Jonas parle de lui-même.

    2. Une idole peut être des choses que on mis entre Dieu et nous. D'argent, des relations, nous-mêmes.

    3. En le faisant, nous mettons un obstacle entre nous et la miséricorde de Dieu.

  9. Verset 10 « Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les vœux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel. »

    1. Il offrira des sacrifices même pendant que il est dans la ventre du poisson.

    2. C'est sérieux de faire des vœux à Dieu.

    3. Il les promet sur la base que le salut vient de l'Éternel. Cela parle aussi de la volonté de Dieu. Si le salut venait, il viendrait de Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire